Banquet Polio : on ne change pas une formule et une équipe qui gagnent

Déjeuner traditionnel et toujours aussi amical ce 11 octobre aux Jardins de la Molignée, à Anhée.

Comme à l’accoutumée, une soixantaine de personnes se sont fidèlement retrouvées autour d’un déjeuner presque familial. Ambiance chaleureuse, restauration de qualité et interventions intéressantes de divers invités.

C’est ainsi que Suzy Colin, infirmière à l’hôpital Bavière pendant près de 40 ans, évoqua les soins donnés par le personnel infirmier aux polios : enveloppements chauds, exercices de rééducation puisque la kinésithérapie n’existait pas encore à cette époque, et même accouchements pour des femmes en poumons d’acier.

Bruno Eicher, Past-Gouverneur du Rotary du district 1630, se réjouit du pari fou et presque gagné du Rotary et de la fondation Bill Gates : l’éradication de la polio par un soutien à la vaccination. En 25 ans, on est passé de 350.000 nouveaux cas par an à une quarantaine. Des foyers restent encore présents en Afghanistan, Pakistan et Nigéria qui souvent, pour des raisons culturelles et politiques, s’opposent à toute vaccination. A ce jour, les membres du Rotary restent actifs sur le terrain de la prévention de la polio par des actions de sensibilisation dans les écoles, des actions de communication et tout particulièrement le 24 octobre, pour célébrer la Journée Mondiale de la Polio.

Enfin, Daniel Peltzer évoqua le développement de l’European Polio Union et l’intérêt de l’échange d’informations au niveau des post-polios, qui se chiffrent à plus de 15 millions au niveau mondial !

La fameuse « pesée » du panier anima comme d’habitude la réunion et les participants remercièrent chaleureusement Michelle Dives et les organisateurs pour cette belle après-midi.

Les inscriptions pour 2016 sont déjà au rendez-vous !