Camp Ciney 2013

Camp Ciney 2013

Du 4 au 14 juillet 2013, onze adultes handicapés moteurs ont participé au camp de vacances de l’ABP à Ciney. « Exceptionnelle ! », confie Christel Dejaegere, l’une des organisatrices, « l’ambiance était exceptionnelle ».

Le jeudi 4 juillet, onze campeurs handicapés se sont rendus à Ciney pour une dizaine de jours. Parmi les participants, certains sont des habitués. Ils ne manqueraient le rendez-vous pour rien au monde. Le camp est coordonné par deux femmes pleines d’enthousiasme, Christelle Dejaegere et Ariane Van Leeuw. Elles préparent et animent ensemble les camps de vacances depuis quatorze ans. Une équipe saluée de tous.

Pour la première fois depuis 2005, le groupe est retourné au Centre Lasallien de Ciney, à l’asbl Les Frères des Écoles Chrétiennes. Le site, magnifique autant que fonctionnel, comprend de superbes jardins aux grands arbres mais également des espaces macadamisés permettant les promenades en voiturettes. De plus, le beau temps est au rendez-vous. Tout le monde s’en réjouit.

Pour accompagner les vacanciers, dix-sept aidants, âgés entre seize et vingt-cinq ans, sont également de la partie. « Je dois dire que le groupe d’aidants était totalement soudé. Pour la plupart, il s’agit d’étudiants ou de professionnels infirmiers, kinésithérapeutes, éducateurs. Ils étaient tous géniaux ! », affirme Christel.

Pour l’édition 2013, le thème choisi est les séries télévisées et leurs personnages. Et pour vivre le thème en profondeur, quoi de mieux que de préparer sa propre série télévisée ? Par groupe de trois et accompagnés de leurs aidants, les campeurs inventent leur propre histoire et leurs personnages. Pour rendre l’expérience encore plus réelle, une équipe filme les participants en action.

D’autres activités sont au programme. Le temps d’une soirée, les campeurs vont souper au restaurant. Ils sont répartis selon leur choix : cuisine italienne ou spécialités chinoises. Le 9 juillet, la fête bat son plein lors d’un bal déguisé. Les vacanciers ont revêtu un déguisement issu de l’univers des séries télévisées. « C’est la première année que tous les participants ont trouvé un déguisement en réelle adéquation avec le thème », explique Christel. « C’était super ! ». Enfin, le vendredi 12 juillet, le groupe a visité l’autrucherie du Pont d’amour, à Dinant. Une excursion mémorable pour l’ensemble des campeurs et aides. En bref, une ambiance exceptionnelle, amicale et une atmosphère chaleureuse. Un camp plus que réussi !