European Polio Union : renforcement des liens internationaux

European Polio Union : renforcement des liens internationaux

L’EPU milite de longue date pour être reconnue par les autorités comme l’Association représentative des polios en Europe et obtenir un financement. Ce soutien permettrait de mettre sur pied un secrétariat permanent qui coordonnerait les contacts entre les membres et les autorités médicales ou de santé mondiales.

C’est ainsi que le Président John McFarlane travaille activement avec le WHO (World Health Organization) qui dépend de l’ONU, mais a également eu l’occasion de rencontrer récemment Bill et Melissa Gates, responsables de la fondation qui s’occupe avec le Rotary International du programme d’éradication de la polio.

Enfin, le président a annoncé le projet de créer une World Polio Alliance qui réunira l’EPU, les associations polio des Etats-Unis et d’Australie dans le but d’aider les pays en développement dans lesquels la polio disparaît progressivement à affronter les séquelles de la polio et de leur transmettre l’expérience et l’expertise des pays développés en matière de rééducation, de soins et d’aides techniques de tous genres.

Voici donc un projet enthousiasmant dont la concrétisation se verra en Australie par un congrès international en septembre 2016 et à Stockholm pour le premier congrès mondial sur la polio et le syndrome post-polio en juin 2017.