Handicap International cherche : Bricoleurs au grand coeur

Handicap International cherche : Bricoleurs au grand coeur

Handicap International organise un concours pour les inventeurs qui améliorent la vie quotidienne des personnes handicapées grâce à des petits trucs ou des grandes idées. Des objets trop coûteux, inadaptés ou tout simplement inexistants ? C’est le constat souvent posé par les personnes âgées ou handicapées lorsqu’elles cherchent des aides adaptées à leur réalité… Quelques outils et un peu d’huile de coude permettent heureusement souvent de palier ces manques.

Cette année encore, pour la 9me fois, Handicap International appelle ces « Bricoleurs du Cœur » à se manifester et à faire connaître les inventions qu’ils ont réalisées pour des personnes dont le quotidien est rendu difficile par l’âge ou le handicap, qu’il soit sensoriel, physique ou mental.

Les « Bricoleurs du Cœur » n’ont pas attendu la crise pour se tourner vers le « do-it-yourself ». Chaque année, le jury du concours est épaté par de nouvelles trouvailles réalisées avec un budget limité. Ces idées, parfois toutes simples, ont été imaginées par des parents pour leur tout jeune enfant, par des personnes âgées pour elles-mêmes, par des amis, un membre du personnel médical… Au travers du concours, ces inventeurs en herbe partagent le fruit de leur réflexion avec d’autres personnes, elles aussi concernées par la maladie, l’âge ou le handicap.

Parmi les inventions récompensées en 2011 se retrouvaient une trottinette assise, un hamac adapté, un système de guidage pour malvoyant randonneur ou encore un support pour laptop.

Trois gagnants seront sélectionnés par le jury et récompensés par des bons d’achat de 500€ chez Brico et un abonnement à la revue de bricolage Dobbit. En outre, une catégorie spéciale « étudiants » récompensera des étudiants qui s’impliquent pour l’autonomie des personnes en situation de handicap. Le jury du concours est composé de kinés, d’ergothérapeutes, de spécialistes du handicap et du bricolage. La remise des prix aura lieu dans le courant du mois d’août.

Comment participer ?

Les projets doivent être envoyés avant le 20 juin 2012. Chaque dossier doit être composé d’un plan de l’invention sur format A4, d’une explication du contexte de son utilisation, de photos digitales (max. 500 KB) du prototype, d’une liste du matériel utilisé et de son prix.

Info et participation sur le site de Handicap International.