Handivisit : les nouvelles de Pairi Daiza !


Lancement de notre nouvelle initiative Handivisit ce week-end à Pairi Daiza !

Nous sommes particulièrement heureux d’inaugurer ce projet axé sur l’inclusion par les loisirs. En effet, concrètement, Handivisit c’est : la réalisation d’activités festives de loisirs de groupes mixtes, un transport adapté « porte à porte » pour les Personnes à Mobilité Réduite, un accompagnement adapté.

Pour notre première activité, nous sommes partis toute une journée, avec un groupe de 8 personnes (4 personnes handicapées et 4 accompagnants), à la découverte des animaux sauvages et des décors épatants du parc animalier de Pairi Daiza. Des girafes aux tigres blancs, en passant par les pythons et les mygales, nous nous sommes promenés à travers les vastes continents de la planète.

En plus de passer une journée hors du commun, faite de sourires et d’échanges, on s’en est vraiment mis plein la vue ! La journée a commencé par la découverte de la « Porte du ciel » un monde dédié essentiellement aux oiseaux, pour ensuite se poursuivre sur une promenade dans la « porte des profondeurs ». Il a fallu du courage aux personnes en chaises roulantes pour déjouer les nombreux obstacles des fonds marins, heureusement, les accompagnants étaient là pour les aider à déambuler dans ces couloirs sinueux. Après ce long plongeon, nous nous sommes dirigés vers la Chine et ses nombreux trésors, plus communément appelée la « cité des immortels ». Nous avons ensuite fait une agréable halte pique-nique aux cotés des fameux Timon, Pumba et leurs amies les hyènes. Cette halte fut l’occasion d’échanger encore un peu plus sur nos vies et nos envies du moment. Une fois rassasiés, nous avons continué notre expédition vers la « terre des origines », une belle immersion dans le monde de l’Afrique, ses animaux sauvages, et ses panoramas époustouflants. Pour en arriver à de telles vues, il a fallu un bon coup de bras pour aider une chaise roulante manuelle à grimper et de bon coups de jambes pour les autres, les personnes en chaises électriques, elles, n’ont pas manqué de nous narguer.

Au cours de cette si belle journée, baignée d’entraide (et de pluie), un réel esprit de groupe s’est formé, rempli de complicité à tous les niveaux.

On vous laisse admirer tout cela en photos.

La prochaine excursion aura lieu au mémorial 1815 de Waterloo le dimanche 19 juin. Nous prévoyons une visite guidée du panorama du champ de bataille et de la Butte du Lion et une visite de la célèbre ferme d’Hougoumont. Le tout se déroulera dans une ambiance historique, car des animations authentiques et variées seront proposées sur le site, en l’honneur du 201ème anniversaire de la bataille de Waterloo.
Pour rappel : les journées Handivisit sont ouvertes à tous. N’hésitez pas à venir seul ou accompagné(e). Si vous désirez vous inscrire, contactez-nous dès maintenant par téléphone (024216963) ou par mail (handivisit@abpasbl.be).