Hommage à Guy et Thaddée

Le mois de juillet a été particulièrement triste pour tous les amis de l’ABP-Boussu. 
En effet, le 13 juillet, nous apprenions le décès de Thaddée Hejdrowsky qui faisait partie de l’équipe de l’ABP à Boussu et s’occupait plus particulièrement de chercher des animations à proposer lors des réunions mensuelles. 

Un homme ouvert dont la grosse moustache mangeait le bas du visage et le rendait particulièrement sympathique. 

On le retrouvait régulièrement aux réunions avec sa fille et son gendre, très actifs pour rencontrer les membres de la section, échanger avec eux et prendre un maximum de photos souvenir. 

Thaddée s’en est allé en quelques jours en laissant un grand vide et beaucoup de regrets.

Malheureusement, une mauvaise nouvelle ne vient souvent pas seule ; quelques jours plus tard, ce fut l’annonce du décès de Guy Tanghe, fondateur de l’ABP à Boussu, il y a quelques 45 ans et président pendant 40 ans.

Très engagé dans un programme d’intégration des personnes handicapées à Boussu, Guy et une solide équipe d’amis ont imaginé, année après année, des programmes mensuels de distraction destinés à offrir une après-midi de détente musicale, culturelle ou touristique. Chaque année, en plus, ils organisaient une excursion qui avait comme but, par exemple, la visite des serres royales de Laeken, ou celle, tout à fait différente, d’un centre pour personnes polyhandicapées à Masnuy St Jean.

Cette dernière visite fut particulièrement touchante car beaucoup des pensionnaires n’avaient d’autre moyen de s’exprimer que par le regard mais avec quelle intensité pour remercier leur accompagnant de ses soins ou pour accueillir un proche. En plus, cette après-midi partagée permit aux membres handicapés d’ABP de se rendre compte, toutes proportions gardées, de la chance qu’ils avaient de l’être si peu ! 
Guy Tanghe avait décidé qu’il arrêterait de présider l’ABP de Boussu l’année de ses 75 ans. Ce fut ainsi.

Heureusement, une équipe de la génération suivante a accepté de prendre sa succession et, depuis lors, continue à proposer des activités variées, chaque mois, à une petite cinquantaine de membres fidèles. 
Nous espérons sincèrement que les disparitions de Guy et de Thaddée pourront être surmontées et nous assurons tous les membres de Boussu de notre soutien et de notre amitié.
 
Daniel Peltzer, Président