L’importance de signaler les discriminations et les problèmes d’accessibilité

L'importance de signaler les discriminations et les problèmes d'accessibilité

Il vous est à tous arrivé un jour (ou tous les jours) d’être confrontés à des problèmes d’accessibilité ou des situations discriminantes. Vous n’avez jamais eu le courage, le temps ou l’énergie de vous plaindre de ces situations. Cependant, vous avez un rôle à jouer.

Faites bouger les choses !

Présents dans différentes commissions et en contact avec les opérateurs de transports comme la STIB, les centrales de Taxi et la SNCB, ou encore le Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances, nous voulons attirer votre attention sur la nécessité de signaler les difficultés que vous rencontrez : discrimination, refus de chauffeurs de vous faire monter à bord ou mauvaise prise en charge, problèmes de sécurité dans les taxis ou minibus, problèmes de rampe ou d’accès au métro, etc.

Surtout, n’hésitez plus à signaler ces discriminations !

Nous nous rendons compte que rédiger une plainte est un effort supplémentaire, mais sans cela, les opérateurs ne peuvent se rendre compte de la réalité du terrain et n’ont pas de difficulté à se ranger derrière des discours tels que « nous n’avions pas conscience de ces problèmes », « nous n’avons jamais enregistré de plainte à ce sujet », « tous les utilisateurs semblent satisfaits » …

Nous vous aiderons avec plaisir à contacter ces services, et à suivre les dossiers si vous le désirez.
N’hésitez pas à nous transmettre une copie de vos signalements sur info at abpasbl.be ! Nous rencontrons les acteurs du terrain régulièrement et pourrons tenter d’avoir des réponses aux dysfonctionnement d’accessibilité et de services aux personnes handicapées. Cela appuie également par des exemples concrets nos concertations avec ceux-ci.

Voici les différentes adresses et numéro de téléphone pour se plaindre d’un service inadéquat :

Centre interfédéral pour l’égalité des chances :
En ce qui concerne toute discrimination sur base du handicap, que ce soit une discrimination à l’embauche, au logement, à l’accès aux soins, aux services, aux transports, …. Il est indispensable d’envoyer un signalement via le formulaire sur la page :
http://www.diversite.be/victime-de-discrimination-0
Ou par téléphone au numéro vert 0800 12 800 

TEC
Vous souhaitez faire part d’un incident ? Remplissez le formulaire à l’adresse suivante :
http://www.infotec.be/Contact/Incident.aspx

STIB
Pour une demande spécifique, une plainte, une suggestion ou une félicitation, vous pouvez envoyer un e-mail à l’aide de du formulaire de contact.
https://www.stib-mivb.be/forms.html?l=fr
Celui-ci vous permet de transmettre vos coordonnées ainsi que, le cas échéant, les informations indispensables au traitement de votre demande (date, heure, ligne concernée, ...).
Pour vos remarques par téléphone : 070 23 2000 (0,30€/min).
Par courrier : STIB - Customer Care - Rue Royale 76, 1000 Bruxelles

TAXI Bruxellois
Dans le cas où une course ne vous aurait pas satisfait ou en cas d’incident, vous pouvez contacter la direction des Taxis de Bruxelles Mobilité via le numéro vert
0800 94 001 ou en remplissant le formulaire
http://www.bruxellesmobilite.irisnet.be/articles/taxi/signaler-une-plainte
La direction des Taxis vous recontactera dans les meilleurs délais pour vous informer du suivi de votre plainte.
Attention, une fois rempli, le formulaire doit être imprimé, signé et envoyé à la direction des Taxis en suivant la procédure qui sera mentionnée une fois que vous aurez enregistré et validé toutes les informations demandées.

SNCB
Une plainte à formuler ? Vous pouvez contacter leur service clientèle via le formulaire
http://www.belgianrail.be/fr/service-clientele/contact.aspx
Le service clientèle est également accessible par téléphone au 02 528 28 28. Tous les jours de 7h à 21h30

DE LIJN
Rendez-vous sur le site internet et le formulaire de communication de De Lijn (en néerlandais) :
applicaties.delijn.be/klantenreacties/algemeen/Reactie.faces