La Magie du camp de Bruxelles (2015)

Cette année encore 17 jeunes aides, 2 responsables et un enfant ont accepté le défi d’accueillir une dizaine de personnes handicapées adultes du 20 au 30 juillet 2015 au Centre du Chant d’Oiseau à Bruxelles. De nombreux aides participaient au camp pour la première fois. Ils étaient même majoritaires par rapport aux anciens, ce qui est plutôt rare.

Ce camp sur le thème de la magie a débuté le 20 juillet par une soirée d’accueil. Le lendemain matin, tous ont visionné les clips réalisés l’année dernière, fous rires au rendez-vous.

Durant le séjour, aides et campeurs ont réalisé leur « hymne ». Par groupe, ils ont choisi une chanson et adapté les paroles sur le thème de la magie. Les
campeurs ont pu également profiter de diverses activités : un jeu de piste, réalisation d’une fresque, une sortie au shopping et au restaurant, un karaoké endiablé et une soirée déguisée animée une fois de plus jusqu’aux petites heures par notre DJ préféré.

JPEG - 45.2 ko

Les participants ont aussi fait la connaissance de Sylvain, le magicien « errant » comme il se définit. Ce poète- conteur, est un homme altruiste, un peu bohème. Il leur a fait vivre des moments de convivialité, de complicité même, bref une bonne partie de rigolade et de tours de magie.

Le 23 juillet le groupe a découvert le Musée des Sciences naturelles, parmi les dinosaures, insectes, hommes de Cro-Magnon et autres merveilles.

Cette année était un peu particulière, puisque l’on fêtait les 20 ans de camp d’Ariane. Après une vidéo rétrospective de toutes ces années passées dans l’équipe organisatrice du camp, chaque participant, campeur comme aidant, a pu lire un petit mot et offrir une rose à Ariane : soirée haute en émotions.

JPEG - 99.1 ko

Le 27 juillet, Quentin et Julien, 2 photographes professionnels sont venus faire un shooting afin d’immortaliser ces moments passés ensemble. Photos qui, dès leur parution, ont eu un réel succès.

Pour clôturer le séjour, les hymnes créés par les différents groupes ont été filmés et la dernière soirée était consacrée à la lecture des blasons, traditionnels petits mots d’adieu, et la remise des différents prix.

JPEG - 56.7 ko

En conclusion, l’ambiance, la convivialité, la complicité, les découvertes, les joies et les rires ont encore contribué à faire de ce camp 2015 une vraie réussite. Le défi est une fois de plus relevé. A l’année prochaine !