Michelle Dives, ambassadrice des polios au Cameroun

Michelle Dives, ambassadrice des polios au Cameroun

Notre Vice-Présidente, Michelle Dives a eu l’immense honneur de représenter CAP 48 lors du Beau Vélo de Ravel au Cameroun du 8 au 16 octobre. Elle nous raconte son périple

Lorsque j’ai été invitée par Adrien Joveneau à participer à cet extraordinaire voyage en Afrique Centrale, je n’ai pas hésité une seconde mais ai demandé deux petites faveurs :

- Pouvoir profiter de cette opportunité pour acheminer des chaises roulantes vers le Centre Handiplus que j’ai créé à Douala (www.handipluscentre.org)

- Adapter quelque peu mon vélo Pino pour m’assurer une sécurité maximale ; une gouttière a été placée de façon à maintenir ma jambe lors des passages scabreux ; il est vrai qu’en brousse, cela relevait de l’exploit y compris pour mon pilote Amérino.

Pour me permettre de prendre une décision en toute connaissance de cause, j’ai participé en Pino à deux étapes belges, l’une Aux Lacs de l’Eau d’Heure et l’autre lors de la journée sans voiture de Bruxelles : examen de passage réussi, hop, c’est décidé, le grand départ.

Avant de partir, je savais que trois soucis majeurs risquaient de perturber ce beau projet : la polio de retour au Cameroun, le virus Ebola et Boko-haram... Pour notre sécurité, le Gouvernement camerounais avait mis les petits plats dans les grands et nous avons été escortés nuits et jours par le B.I.R. (Brigade d’Intervention Rapide) ; tout s’est bien passé.

J’ai été intégrée d’emblée au groupe composé de journalistes, caméramans, participants sportifs, délégation de l’ambassade du Cameroun à Bruxelles, collaborateurs du Ministre du Tourisme Camerounais, personnalités du monde de la chanson et notre ambassadrice Unicef Tatiana Silva, quelle équipe ! Pas question de reculer devant les difficultés, en avant toutes ! Debout à 6h et retour dans la couette à 23h, même rythme chaque jour de la semaine. Devant les obstacles pour la chaise, pas de problème, j’étais soulevée par Adrien, par les ravelistes...

Quelle aventure, découvrir à vélo ce merveilleux pays ; à lui seul, un concentré de l’Afrique, une merveille !

Et quel bonheur d’avoir pu participer à tout cela ! Ce voyage restera gravé à tout jamais dans ma mémoire. J’aurais tant voulu partager cela avec d’autres personnes à mobilité réduite !
J’ai aussi beaucoup apprécié le fait d’accompagner Benoit Melbeeck (Unicef) et Tatiana Silva lors des visites dans les centres de santé destinés aux petits de 0 à 5 ans. J’ai profité de cette opportunité pour ne pas perdre mon temps et ai expliqué aux mamans pourquoi je me retrouvais en chaise. Je peux vous dire qu’elles ont vraiment été interpelées, quoi de plus parlant ? Elles m’ont toutes promis de vacciner leurs petits. J’ai aussi lancé un appel à la vaccination polio lors de l’enregistrement d’une émission à Radio Tv Cameroun.

Difficile de sortir de cette aventure tellement on voudrait qu’elle se prolonge....