Wippy d’Or

Wippy d'Or

L’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH) lance la première édition de son concours annuel, les Wippy d’Or.

Un concours pour encourager les bonnes pratiques, cela n’est pas commun ! L’AWIPH se lance dans l’aventure et crée les Wippy d’Or. L’objectif de cette initiative est de promouvoir l’inclusion des personnes handicapées dans la société.

Chaque année, le concours portera sur une thématique différente. Pour 2013, les organisateurs ont choisi « le grand écran et la scène : lieux de culture, d’expression ou de sensibilisation ». Les dossiers de candidature devront traiter un des trois angles de ce thème : la personne handicapée en tant que spectatrice, actrice ou sujet d’une manifestation culturelle.

• Le premier axe est l’accessibilité de la culture à tous. Des infrastructures doivent être pensées et mises en place pour permettre aux personnes handicapées de participer à la vie culturelle.
• Le deuxième angle concerne la participation même de la personne handicapée dans la production culturelle. La réalisation d’un film ou d’une pièce de théâtre, qui place l’acteur handicapé au cœur du projet, est un moyen privilégié d’expression et d’inclusion dans la société.
• Enfin, le handicap peut être le sujet d’une réalisation culturelle. L’objectif est alors d’inciter les spectateurs à s’interroger sur leurs représentations et attitudes face à cette thématique.

Les participants peuvent être des personnes morales, des associations sans but lucratif, des organismes publics ou encore des services agréés par l’AWIPH. Les propositions seront jugées selon leur caractère original, novateur, durable mais surtout reproductible. Trois projets seront distingués (7 500, 5 000 et 2 500 euros) tandis que de plus petits prix seront offerts aux idées plus modestes.

Le règlement précis du concours ainsi que le formulaire de participation se trouvent sur le site de l’AWIPH (www.awiph.be, rubrique actualités, appel à projets). Les projets sont à remettre à jl.maniquet@awiph.be, avant le vendredi 25 octobre 2013. La remise des prix aura lieu le 3 décembre 2013, lors du gala de clôture du festival « Extra and Ordinary People ». Une date symbolique puisqu’il s’agit de la journée internationale des personnes handicapées.