XEPOL - un espoir ?

Rapports positifs des résultats de la phase III pour XEPOL de Pharmalink, un traitement pour le syndrome post-polio.

STOCKHOLM, SUEDE, le 26 août 2008 – Pharmalink AB annonce aujourd’hui des résultats positifs d’une étude de la suite de la Phase III de Xepol, son produit pour le traitement du syndrome post-polio (SPP). Les données, qui ont été rapportées dans le traitement des patients, montrent que le produit est efficace et bien toléré sans effets sérieux défavorables attribués au produit.

L’étude de la Phase III, incluant 142 patients, est un placebo commandé, un double test aveugle conçu pour évaluer l’efficacité et la sûreté de Xepol en SPP, syndrome de la douleur neurologique et de la faiblesse musculaire des patients qui ont survécu à l’infection du virus de la polio. Le placebo original commandé, le double test aveugle de la Phase III a duré 6 mois et une autre période de 6 mois a suivi.

Les résultats qui en ont suivi renforcent la position de la modalité de ce nouveau traitement du SPP par la démonstration de la réduction de cytokines inflammatoires du fluide céphalo-rachidien et une réduction significative de symptômes post-polio tout en prouvant que le Xepol est sûr et bien toléré avec peu ou aucun effet secondaire. Les points étudiés étaient la douleur, ma capacité de marche et les points SF-36 (un système de notation commun d’évaluation de soi-même qui mesure des variables physiques et psychologiques). Le tout montrait des résultats cliniques significatifs et importants. Tous les résultats doivent être publiés dans un journal officiel.

Xepol, le 1er traitement médical SPP, est un produit biologique injectable, administré une fois par 9 ou 12 mois, qui diminue le processus inflammatoire dans le système nerveux des patients SPP. Le concept et l’hypothèse médicale ont été developpés pour la 1re fois par le Dr Henrik Gonzales et le Professeur Kristian Borg, scientifiques à l’institut de Karolinska (Suède). Pharmalink a donné la licence et travaille maintenant pour faire enregistrer le produit.

« Nous sommes vraiment encouragés par le résultat de la suite de l’analyse, car il est clair que Xepol apporte un soulagement de la douleur et une réponse à la faiblesse musculaire des patients SPP. », Johan dit Häggblad, directeur général de Pharmalink. « Nous sommes très enthousiastes au sujet de ces données, car actuellement, il n’y a aucun traitement médical pour le SPP, et les patients, dans le groupe traité, ont éprouvé une réduction des symptômes de la maladie après juste 12 mois. »

« C’est une réelle récompense de voir que Xepol a l’efficacité et le potentiel d’aide les patients de SPP. », Professeur Kristian Borg, créateur et investigateur principal. « Nous attendons impatiemment de pouvoir produire le Xepol, dès que son enregistrement est accepté. »

Phamalink recherche activement un partenaire pour mettre le Xepol sur le marché. Plus de 1000 patients SPP ont été traités avec le produit et beaucoup reviennent pour un nouveau traitement annuel. Xepol a déjà reçu la licence aux USA et est breveté sur les marchés principaux. (voir www.pharmalink.se ).
Pharmalink AB est une compagnie privée suédoise spécialisée en pharmacologie qui développe des produits pharmaceutiques de propriété industrielle dans les domaines de nouveaux besoins médicaux.
Pharmalink a adopté une reformulation stratégique et a un vaste réseau international de médecins, de compagnies biotechnologiques et de consultants spécialistes ; Pharmalink a une expérience professionnelle pour présenter plus de 15 produits pharmaceutiques à lancer sur le marché.

Xepol est une marque déposée de Pharmalink en Europe, aux USA et certaines autres juridictions.

Source : Lola Corrales - Asociacion Afectados de Polio y Sindrome Post-Polio-Espana.