Création de l’European Polio Union

Création de la EUROPEAN POLIO UNION - EPU

Les 16 et 17 octobre 2007, à Bruxelles, des représentants de la EUROPEAN POLIO UNION, regroupant des associations de 11 pays ont remis une pétition au nom du million de polios européens qui sont confrontés aux séquelles de la polio et au syndrome postpolio.

L’objectif de l’EPU est de sensibiliser le Parlement Européen sur un certain nombre de points repris ci-dessous :

Le groupement international “European Polio Union” veut :

1. Recueillir les données statistiques sur les personnes souffrant de la polio et du syndrome post-polio en Europe pour les mettre à la disposition de chaque pays européen et des chercheurs universitaires ou scientifiques.

2. Créer un site Internet, accessible internationalement, qui centralisera toutes les données liées à la polio et au syndrome post polio telles que : les traitements médicaux existants, les médecins et les institutions de santé spécialisées dans le domaine, les critères de diagnostic, les meilleures pratiques en matière de traitements, etc.

3. Lancer des programmes coordonnés de recherche pour trouver des traitements qui amélioreront la vie courante des personnes atteintes du syndrome post-polio.

4. Encourager et poursuivre les programmes de vaccination tant en Europe que dans le reste du monde pour atteindre une éradication totale de la maladie. Ceci devra être une priorité élevée des institutions responsables de la Santé publique.

5. Créer et mettre à jour une banque de données d’informations sur les moyens possibles d’enrayer les effets dévastateurs du syndrome post polio et en assurer la distribution et la mise à disposition à tous ceux qui en auront besoin.

Le groupement EPU s’engage à travailler en partenariat avec tous les pays européens et à lutter pour faire reconnaître les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de séquelles de la polio et du syndrome post polio.

La prochaine assemblée générale annuelle est programmée à Lille, les 18 et 19 septembre 2009.